Glossaire évolutif

DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance): rattachée au secrétariat général, la DEPP est chargée de l’évaluation des politiques menées par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’aide d’outils statistiques. Voir la présentation de la DEPP sur le site du MEN.

 

Enseignants non fonctionnaires (ou non titulaires) du second degré: voir Maîtres auxiliaires, Professeurs contractuels, Professeurs Vacataires. Les enseignants non fonctionnaires ou non titulaires représentent moins de 10% des effectifs du secondaire public aujourd’hui alors qu’ils étaient près de 30% à la fin des années 1960.

 

Maîtres auxiliaires: ces professeurs remplaçants, non fonctionnaires, désignés par le ministre sur proposition du recteur, sont massivement recrutés dans le second degré public entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1960, moment de forte augmentation des effectifs scolarisés. Leur recrutement s’arrête officiellement en 1997. En 1969, les maîtres auxiliaires représentaient 29% des effectifs d’enseignants du secondaire. Par comparaison, en 2013-14, les effectifs de non-titulaires, en augmentation depuis le milieu des années 2000, représentent moins de 10%.

 

PEGC: Les corps des professeurs d’enseignement général des collèges a été créé en 1969. Il se compose au départ d’instituteurs du primaire supérieur enseignant dans les cours complémentaires. Lors de la réforme Berthoin, qui étend la scolarité obligatoire à 16 ans en 1959, ces instituteurs sont rattachés aux collèges d’enseignement général (CEG). Les PEGC sont ensuite recrutés par un concours spécifique entre le baccalauréat et la licence. Ils avaient la spécificité d’enseigner deux matières. Ce corps est placé en extinction en 2003.

 

PLP: Les professeurs des lycées professionnels sont détenteurs du concours national du CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel). Les niveaux de diplôme et de pratique professionnelle exigés pour passer le concours dépendent des sections d’enseignement. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Voir la fiche métier des PLP sur le site du Ministère de l’Education nationale.

 

Professeurs certifiés: Les professeurs certifiés ont vocation à enseigner aux classes de collège et de lycée général et technologique. Recrutés au Master, ils sont titulaires d’un CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou d’un CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique). Leur service devant élève est de 18 heures. Voir la fiche-métier des certifiés sur le site du ministère de l’Education nationale.

 

Professeurs agrégés: Les professeurs agrégés sont titulaires de l’agrégation, un concours national accessible à partir du Master. Ils ont vocation à enseigner dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) et les sections de techniciens supérieurs (BTS). Leur service devant élèves est de 15 heures en lycée, 8 à 11 heures en classe préparatoire. Voir la fiche-métier des agrégés sur le site du ministère de l’Education nationale.

 

Professeurs contractuels: Recrutés par les académies à partir de la licence (disciplines générales) ou du bac+2 (disciplines technologiques et professionnelles), il assurent le remplacement, à l’année ou sur des périodes plus courtes, à plein temps ou à temps partiel, des professeurs titulaires absents.

 

Professeurs de chaire supérieure: Ce corps de l’enseignement secondaire concerne les professeurs agrégés enseignant dans les classes préparatoires aux grandes écoles et ayant acquis une certaine ancienneté dans ces fonctions. L’accès à la chaire supérieure se fait par liste d’aptitude, arrêtée tous les ans sur proposition de l’inspection générale. Voir les articles relatifs aux professeurs de chaire supérieure sur Legifrance et la rubrique Le corps des chaires supérieures sur le site du SNES (syndicat majoritaire chez les enseignants du second degré).

 

Professeurs d’éducation physique et sportive: Ils ont vocation à enseigner aux collégiens et lycéens. Ils sont titulaires du concours national du CAPEPS (certificat d’aptitude à l’enseignement d’éducation physique et sportive. Leur service d’enseignement devant élèves est de 20 heures. Voir la fiche-métier des professeurs d’EPS sur le site du ministère de l’Education nationale.

 

Professeurs des écoles: Ils enseignent de la première année de la maternelle à la dernière année du primaire, à des enfants de 2 à 11 ans. Recrutés au Master, titulaires du concours académique de professeur des écoles, ils dispensent un enseignement polyvalent. Voir la fiche-métier des professeurs des écoles sur le site du ministère de l’Education nationale.

 

Professeurs vacataires: recrutés directement par le chef d’établissement pour assurer des suppléances ponctuelles, il ne peuvent pas travailler plus de 200 heures par an.

 

SEGPA : Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables (voir la fiche SEGPA sur le site Eduscol). 25 % de ceux qui y enseignent appartiennent à des corps du second degré, quasi exclusivement des PLP (professeurs de lycée professionnel). Les autres enseignants sont des professeurs des écoles (62 %) et des contractuels (13 %).

 

TZR  : Professeur titulaire de zone de remplacement. Il s’agit des enseignants titulaires (par opposition aux stagiaires et aux enseignants non-fonctionnaires, principalement contractuels) du second degré public qui sont affectés sur une zone dans laquelle ils peuvent, pour répondre à des besoins ponctuels, être affectés, à l’année ou provisoirement, sur un ou plusieurs établissements. Voir la note d’information Les enseignants remplaçants du second degré public sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *